Touraine Chenonceaux rouge La Chapinière 2020 (75cl)

15,00 €

Dernière-née des dénominations remarquables de l'appellation Touraine, en écho au célèbre château éponyme, les vins de Chenonceaux se distinguent par leur puissance et leur élégance. Justine Baudry révèle par cette cuvée une expression gastronomique, ample et aromatique du Sauvignon blanc, cépage emblématique du Val de Loire.

Bouteille de 75cl

Quantité :

Carton de 6 bouteilles = 90,00 € le carton

Informations


Téléchargez la fiche détaillée

HISTOIRE DU DOMAINE :

Le vignoble de La Chapinière est enraciné dans le Val de Cher, vallée des Rois et des Châteaux de la Loire. Chenonceaux, cadette des dénominations remarquables de l’AOC Touraine, se décline en blanc et rouge. Plus confidentiel, ce dernier met à l’honneur un cépage historique de la région : le Côt, connu ailleurs sous le nom de Malbec. Les vins, à l’image du Château éponyme, évoquent une harmonie entre cette nature sous influence du Cher et la culture faite de siècles d’histoire et d’architecture unique.
Sous la main de Justine

HISTOIRE DU MILLESIME :

Après un hiver doux et humide, le démarrage de la vigne fut parmi les plus précoces. Avec un printemps ensoleillé, les gelées ont épargné le vignoble qui a conservé son avance. La sécheresse estivale a concentré les raisins, produisant des grappes petites mais saines et très riches. Les pluies salvatrices de fin août ont permis d'éviter les blocages de maturité et d'arriver aux vendanges dans les meilleures conditions. In fine, un millésime précoce avec une maturité et une qualité exceptionnelles.  

Lire la suite
Pour un barbecue convivial, il escortera viandes grillées, merguez ou porcelet à la broche ; pour une évasion ensoleillée, servez-le avec une moussaka, un tian de légumes ou une chakchouka.