Pineau d'Aunis 2020 (75cl)

10,00 €

Le PINEAU D'AUNIS, appelé aussi CHENIN NOIR, est un cépage autochtone mais confidentiel du VAL DE LOIRE. Christophe BAUDRY et Jean-Martin DUTOUR dévoilent dans cette cuvée son tempérament atypique : une alliance insolite entre fraicheur aromatique des baies acidulées et chaleur des épices.

Bouteille de 75cl

Quantité :

Carton de 6 bouteilles = 60,00 € le carton

Informations


Téléchargez la fiche détaillée

HISTOIRE DU MILLESIME

Après un hiver doux et humide, le démarrage de la vigne fut parmi les plus précoces. Avec un printemps ensoleillé, les gelées ont épargné le vignoble qui a conservé son avance. La sécheresse estivale a concentré les raisins, produisant des grappes petites mais saines et très riches. Les pluies salvatrices de fin août ont permis d'éviter les blocages de maturité et d'arriver aux vendanges dans les meilleures conditions. In fine, un millésime précoce avec une maturité et une qualité exceptionnelles. 

HISTOIRE DE L'ETIQUETTE

Cette illustration a été trouvée sur les étiquettes de quelques bouteilles conservées du « Château de La Grille » qui remontent aux années 1920 ! Dionysos et Bacchus, le dieu Grec et son homologue Romain. C'est la divinité de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure. Dieu de la vie, des forces qui développent le monde végétal et animal, il est celui qui, en donnant l'ivresse, « libère » les instincts humains les plus naturels voire les plus sauvages. Dionysos est une figure paradoxale, contradictoire, aux multiples visages et multiples représentations. L'une ici en petit diable aux sabots de chèvre, l'autre en bon vivant pansu profitant des bienfaits de la terre.

Lire la suite
A savourer légèrement frais, à l'apéritif avec une planche de charcuterie ou pour un barbecue ensoleillé