Château de Saint Louans Chinon rouge 2017 (75cl)

33,00 €

Sur l’un des puys calcaires du Chinonais, merveilleusement exposé, aux origines de l’appellation,.

Un voyage au départ de CHINON …

Millésime 2017
Bouteille de 75 cl

Quantité :

Carton de 6 bouteilles = 198,00 € le carton

Informations


Téléchargez la fiche détaillée

Histoire de la propriété

Au commencement était Saint Louans … C’est le terroir originel de Chinon, là où se sont épanouies les premières vignes de ce qui sera plus tard l’Appellation.

Le Domaine de Saint Louans fait référence dans l’Appellation et constitue un véritable trésor. Nous avons eu la chance de pouvoir l’acquérir aux enchères « à la bougie » en 2006. Après une année de remise en état des vignes et du palissage, avec certains vieux ceps plantés en 1929, nous avons produit notre première cuvée : 2007.

A l’extrémité ouest du coteau dessinant la rive droite de la Vienne, autour de la ville de Chinon, la situation de ce vignoble est extraordinaire et le terroir singulier. Le terrain est un dôme calcaire : en surface, un calcaire de faible épaisseur à texture sableuse qui se réchauffe vite dès les premiers soleils de printemps, en sous-sol, un calcaire du Turonien supérieur, le « tuffeau jaune de Touraine », qui retient bien l’eau. Au moment de la vendange, début octobre, les raisins ont atteint une excellente maturité.

Histoire de la cuvée

Pour exprimer la force et la finesse de ce terroir si particulier, l’intégrité des raisins est respectée de la vigne à la cuve puis au pressoir. Après les vendanges effectuées à la main, la vinification et l’élevage en barriques pendant deux ans sont réalisés au chai de Panzoult, conformément aux exigences de qualité de Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour. Les vinifications sont douces et longues. La production est très limitée.

Histoire du millésime

Le millésime 2017 est un millésime rare ! Aucun aléa climatique ne lui aura été épargné : gel, grêle pluie et été tardif. Heureusement l’été s’est invité durant l’automne et a permis une belle maturité. Au final, des rouges puissants, et des blancs à la fraicheur Ligérienne.

Lire la suite
Vin subtil et fruité aux arômes de fruits noirs et d’épices, accompagné d’une trame tannique fine, précise et d’une longueur en bouche importante. On dit ici que certains millésimes « pinotent » …
Au-delà de tous les accords, l’important est d’être bien accompagné !