Domaine de la Perrière rouge, Vieilles Vignes 2020 (75cl)

11,50 €

Cette cuvée est issue d’une sélection des plus vieilles vignes du Domaines. Des vignes de 40 à 50 ans qui donnent de petits rendements concentrant notre Cabernet Franc, roi des cépages rouges du VAL DE LOIRE.

Millésime 2020
Bouteille de 75cl

Quantité :

Carton de 6 bouteilles = 69,00 € le carton

Informations


UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Si Christophe a hérité de la terre il a aussi hérité de la passion de ces vignes et des vins de Cabernet Franc. A la recherche du plaisir simple et toujours renouvelé de la fraicheur des fruits d’été bien à l’abri… dans quelques bouteilles.

"J’ai repris le domaine en 1990 avec pour objectif de continuer à toujours progresser vers des vins de qualité, frais et fruités, et de faire partager ma passion pour ma terre, les vignes et nos vins de CHINON. C’est l’objectif que nous poursuivons maintenant avec Jean-Martin avec qui je me suis associé en 2003".

HISTOIRE DE LA CUVEE

Ces parcelles de vieilles vignes sont vendangées à parfaite maturité. Les raisins sont triés et égrappés avant encuvage. Une vinification précise permet de révéler les arômes du raisin puis de les conserver. Chaque geste est important à ce stade, une erreur pourrait compromettre 1 an de travail à la vigne. Après une nouvelle année d'élevage en cuve pour arrondir les tanins tout en préservant le fruité de la cuvée, nous procédons à la délicate mise en bouteilles.

HISTOIRE DU MILLESIME

Souvent nous opposons qualité et quantité. En 2020, si la maturité a été parfaite, la quantité aussi a été au rendez-vous. Et il était important (vital !) pour nos exploitations, après deux années très compliquées, que nous retrouvions un bon niveau de production. Mais, malgré nos observations méticuleuses, malgré l’expérience, nous n’en attendions pas tant ni en qualité ni en quantité. C’est ça l’effet « WAOUH ! ».

Lire la suite
Robe profonde, nez complexe de fruits noirs soutenu par quelques notes épicées et boisées. La bouche est ronde, fraîche, les tanins fins et « bien élevés » portent une belle longueur.
En hiver, retrouvez les fruits murs de l’automne autour d’une pièce de gibier marinée et cuite patiemment, à l’étouffée, à feux doux.
L’alliance avec le fromage de Sainte Maure, autre AOC locale, est évidente. Du plus crémeux au plus sec, le cabernet franc révèlera ce fameux terroir de Touraine, jardin de la France.