Domaine du Roncée - Vin Chinon AOC

LA MODERNITE D’UN GRAND CLASSIQUE

Jean-Martin DUTOUR a repris, en 1993, l’exploitation du Domaine du Roncée sur la commune de Panzoult. Son vignoble s’étendait sur 22 hectares provenant de la réunion en 1984 des vignes de Roncée avec celle du Domaine de la Morandière (qui reste encore aujourd’hui l’autre nom du domaine).

Hormis le pigeonnier du XVIIe siècle il ne reste hélas plus grand-chose du Château de Roncée, ancien fief au cœur des châteaux de la Loire mais détruit à la Révolution !

Nous avons beaucoup travaillé à remettre le vignoble à la hauteur de ses ambitions. Nous avons généralisé l’enherbement des vignes, appris l’ébourgeonnage, l’effeuillage, remonté le palissage, tous ces travaux pour capter le maximum de soleil et atteindre la meilleure maturité.

DE LA VIGNE AU VIN

De ce Cabernet Franc, cépage roi des Vins Rouges de Loire, sur nos terrasses d’alluvions anciennes laissées par l’ancien cours de la Vienne, nous produisons des vins qui réconcilient la fraicheur du fruit et la puissance d’un vin de garde. Nos meilleures cuvées proviennent de vieilles vignes sur des parcelles autrefois entourées de murs et dénommées « Clos ». Pour conserver l’originalité de chaque terroir, nous vinifions chaque parcelle séparément.

Notre quête de terroirs d’exception nous conduit à exploiter aujourd’hui 60 hectares des meilleures vignes de CHINON.

En 2006 nous avons construit un chai entièrement conçu autour de deux idées simples : respecter la vendange, respecter notre environnement. Un outil simple et cohérent qui nous permet de travailler sereinement et de nous concentrer à révéler la richesse subtile de nos terroirs.

« Avec Christophe BAUDRY nous sommes fiers aujourd’hui d’apposer sur nos étiquettes la plaque de bronze armoriée qui représente depuis 1779 les armes du Seigneur de Roncée. »


Vidéo

vidéo

Film de présentation du Domaine du Roncée, 3mn04