Domaine de la Perrière - Vin Chinon AOC

DANS LA PLAINE DE CRAVANT LES COTEAUX

A Cravant les Coteaux, principal village de l’appellation d’origine contrôlée CHINON, le vignoble du Domaine de la Perrière s’étend aujourd’hui sur 26 hectares.

« Pour bien comprendre la situation géographique, il faut imaginer la large plaine alluviale de la Vienne. Dans cette plaine, au cours des millénaires, la rivière a souvent changé de lit. Les alluvions les plus anciennes, graves légèrement argileuses, dessinent des croupes que l’on appelle des “ puys ” ici au cœur de la Touraine. »

A distance raisonnable de la nappe profonde de la rivière, ces sols pauvres et drainants permettent au Cabernet Franc d’exprimer son plus beau fruit. Des vins de velours à boire jeune ou de moyenne garde.

LA PASSION D’UNE FAMILLE

En 1992, quand Christophe BAUDRY s’est installé dans la maison familiale, belle demeure à l’architecture classique de la région bâtie en pierre de tuffeau au milieu du vignoble, il représentait la 6ème génération de BAUDRY à posséder le Domaine de La Perrière : le Domaine a été confié à la famille par un parchemin datant de 1664.


Vidéo

vidéo

Film de présentation du Domaine de la Perrière, 2mn17

Visitez la Route des vins de Chinon

LA CONTINUITE D’UNE MEME EXIGENCE

« C’est mon père, Jean BAUDRY, qui a construit le chai actuel du Domaine. Le premier de la région a être entièrement équipé de cuves en inox ! Il cherchait déjà le maximum d’hygiène pour préserver le maximum de fruit. »

Si Christophe a hérité de la terre il a aussi hérité de la passion de ces vignes et des vins de Cabernet Franc. A la recherche du plaisir simple et toujours renouvelé de la fraicheur des fruits d’été bien à l’abri… dans quelques bouteilles.

« J’ai repris le domaine en 1990 avec pour objectif de continuer à toujours progresser vers des vins de qualité, frais et fruités, et de faire partager ma passion pour ma terre, les vignes et nos vins de CHINON. C’est l’objectif que nous poursuivons maintenant avec Jean-Martin avec qui je me suis associé en 2003 ».