Nous recevions ce matin la visite de notre conseiller en Agriculture de Conservation, Matthieu Archambeaud*, ingénieur agronome, pour faire un point sur nos pratiques et l’état des sols dans nos parcelles de Chinon. Depuis plusieurs années, en été et en automne, nous semons entre les rangs de vignes Fèveroles, Radis daïkon, Colza et autres légumineuses ou céréales. Ces cultures nourrissent et stimulent la vie du sol avec un double objectif : enrichir la terre en matière organique pour offrir à la vigne des conditions idéales … et stocker du carbone. Un équilibre délicat à trouver entre la vigne et les autres plantes, entre coopération et concurrence.
Pour l’heure, le temps est aux préparatifs des fêtes de Noël et du Nouvel An. Rassemblements et plaisirs gustatifs en perspective, laissez nous vous suggérer quelques beaux flacons pour compléter tablées festives et hottes de cadeaux.
Sur vos tables de Réveillon, les papilles sont à la fête :
À l’apéritif, les Fines Bulles du Château de La Grille pour trinquer aux retrouvailles.
En entrée, le Touraine Sauvignon La Chapinière pour escorter le plateau de fruits de mer.
Côté plat, le Château de la Grille 2020 pour sublimer le traditionnel chapon et autres volailles.
Pour le plateau de fromages, surprenez vos convives avec le Chinon du Château de St Louans blanc Clos des Aubuis 2021.
Enfin au dessert, les amateurs de chocolat clôturent le repas avec la puissance du Chinon rouge Château de St Louans Clos du Pin 2018…
Sous le sapin, notre Carton découverte saura ravir vos proches en leur proposant d’explorer nos cépages et appellations phares du Val de Loire.
Sans oublier les vieux millésimes dont vous pouvez retrouver les dernières bouteilles dans nos points de vente de Tours LES SAISONS et de Chinon au CHATEAU DE LA GRILLE. 1996, 2002, 2007… Patinés par le temps, leurs arômes d’humus régaleront les connaisseurs et accompagneront à merveille poêlées de champignons, fricassées de châtaignes ou gratins truffés.