0
0,00 

Octobre 2023

En cette journée de fin de vendanges nous pouvons affirmer que la récolte fut belle et généreuse malgré les nombreux risques qui ont pesé sur notre vignoble ces derniers mois.

Le temps nous a été favorable et nous a permis d’emmener les raisins jusqu’à une maturité idéale, que ce soit sur nos domaines Chinonais, Bourgueillois ou Loir-et-Chériens. 

Laissons désormais les vignes se remettre du poids des grappes qu’elles nous ont offert et se préparer au nouveau cycle qui les attends.

 

 

Profitons-en pour revenir quelques années en arrière avec le millésime 2020 et ses versions Chinon et Touraine-Chenonceaux : l’une est connue pour son équilibre entre fruits rouges et notes vanillées et ravie les papilles de nombreux adeptes, c’est le Chinon rouge Clos des Marronniers 2020 du Domaine du Roncée ; l’autre est située sur un terroir bien différent et le Cabernet Franc assemblé au Côt fait fleurir des violettes et dépose quelques épices en fin de bouche, c’est le Touraine-Chenonceaux rouge 2020 de La Chapinière.

Deux cuvées qui nous donnent des envies de plats automnaux : magret de canard ou filet mignon, champignons ou potimarrons, mijoté ou poêlé, ou tout ça à la fois ! 

Pour une expérience plus singulière, on opte pour le Sauvignon ACACIA 2020 de La Chapinière, dont l’élevage original en fûts d’acacia révèle des notes envoûtantes de sureau et de fleurs blanches.

Côté culture ce mois d’octobre marque la fin de l’exposition d’art contemporain TRA BLU GLOU au Château de La Grille, rendez-vous au printemps 2024 pour découvrir le nouvel artiste qui exposera dans La Chapelle ! À la librairie-cave Les Saisons c’est la rentrée littéraire avec une toute nouvelle sélection de livres sur le vin et la gastronomie, un programme de novembre avec rencontres et dédicaces d’auteurs et autrices (Alicia Dorey, Elisabeth Debourse, Emmanuelle Jarry…) et des soirées dégustation tous les derniers jeudis de chaque mois.