La Culture tient un rôle très important chez nous, culture du sol et culture de l’esprit, deux pans complémentaires de notre métier de vigneron en Rabelaisie.

Depuis la mise en place, il y a 10 ans, de l’agriculture de conservation, ou « régénératrice », dans notre vignoble, nous sommes ravis de constater que les sols réagissent très bien. Nos pratiques telles que le semis direct, la rotation des cultures et la couverture permanente entre les rangs de vigne ont un impact significatif sur la santé de nos sols. Par exemple, aujourd’hui, et malgré les pluies incessantes de l’hiver, les parcelles restent praticables, pas de zones d’accumulation d’eau asphyxiant les plantes et les microorganismes. Les sols ont retrouvé la verticalité de leur fonctionnement permettant à l’eau de s’infiltrer pour nourrir les nappes plus profondes.

Pour nourrir l’esprit, nous continuons de développer nos événements artistiques et culturels, ayant à cœur de faire vivre et vibrer nos lieux d’accueil au rythme de l’art et de la gastronomie :

 

 

Nous sommes aussi contents de vous présenter notre nouveau site internet www.baudry-dutour.fr, retravaillé pour mettre plus particulièrement l’accent sur ces dimensions « culturelles » qui nous sont chères. Vous y retrouverez bien sûr la présentation de nos domaines, les cuvées disponibles, ainsi que nos actualités et les événements à venir.

Côté vins, à l’arrivée des giboulées de mars, profitons du généreux chinon blanc du Château de St Louans : le Clos des Aubuis 2021, pour accompagner des plats d’hiver réconfortants, un gratin dauphinois bien doré ou une blanquette de veau. Les fêtes de Pâques seront l’occasion de revoir les grands classiques, du gigot d’agneau aux délices chocolatés, en les magnifiant avec une bouteille de chinon rouge du même Château de St Louans : le Clos du Pin 2018.