Si les origines du Château de la Grille remontent au XVe siècle, le château tel qu’on le connaît aujourd’hui a été construit en 1848 par Gustave de COUGNY, historien célèbre et avocat à Chinon.
À cette époque se développe en France le style troubadour, réaction au style néoclassique puis au style Empire. Ce mouvement artistique tendait à réinventer et à se réapproprier, par les différents arts, une atmosphère idéalisée du Moyen Âge et de la Renaissance. L’influence du style néo-gothique anglais, apparu dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, conduit les spécialistes à voir dans l’imagerie troubadour l’une des composantes du romantisme. La « redécouverte » ou la réappropriation de l’imaginaire médiéval est l’une des curiosités intellectuelles du début du XIXe siècle français.
Gustave de Cougny développe le domaine qui s’étend alors sur une centaine d’hectares, répartis en terre à blé, bois, pâturages et quelques vignes. À cette époque le vin de La Grille devient déjà « la référence du chinonais pour sa qualité ».
De 1951 à 2008 la famille GOSSET, longue lignée de vignerons champenois font connaître « L’exception du CHINON » au-delà des frontières. Ils apportent leur regard et dessinent la bouteille, encore utilisée aujourd’hui, imitation des premières bouteilles en verre dédiées au vin, nées au XVIIIe siècle.
Ce Cabernet Franc est essentiellement vinifié en rouge, même si quelques flacons de rosé et de vins de fines bulles sont aussi produits en quantités confidentielles.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION