À côté de l’abbaye, dans le hameau, le vignoble du Château est établi sur les terres originelles de l’appellation Chinon.
Sur cette butte calcaire appelée « Puy» et dessinant la rive droite de la Vienne, les vieilles vignes du Château de St Louans sont réparties entre le Clos du Pin et le Clos des Aubuis. Du haut du coteau, les vignes surplombent la Vienne : un vrai joyau, un grand terroir, capable de produire des vins armés pour défier le temps.
Le Chenin est pressé immédiatement puis vinifié en fûts de 0 à 2 vins, pendant 12 à 18 mois. Élevé sur lies et bâtonné régulièrement, le vin se nourrit ainsi des lies et gagne en ampleur et en complexité.
Le Cabernet Franc est égrappé puis encuvé par gravité pour une lente macération de 3 semaines avant d’être mis en fûts pour un élevage de 2 ans.
Rouge ou blanc, on reconnaît un grand terroir par sa capacité à s’affirmer au-delà des effets millésimes. Ce sont des vins de garde et de gastronomie qui dévoilent leur complexité après quelques années en cave.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION