Domaine du Roncée rouge, Clos des Marronniers 2018 (75cl)

12,00 €

Le CLOS DES MARRONNIERS du Domaine du Roncée et un grand classique des vins de Christophe BAUDRY et Jean-Martin DUTOUR.

Les vieilles vignes de Cabernet Franc qui s’épanouissent sur ces graves légèrement argileuses offrent des vins plus riches que ceux de la plaine de l’Appellation CHINON et réconcilient la fraîcheur du fruit et la puissance d’un vin de garde.

Millésime 2018
Bouteille de 75cl

Quantité :

Carton de 6 bouteilles = 72,00 € le carton

Informations


Téléchargez la fiche détaillée

Histoire de la propriété

Jean-Martin DUTOUR a repris l’exploitation du Domaine du Roncée en 1993.

A la vigne, culture des inter-rangs pour stimuler la vie du sol, palissage haut pour capter le maximum de lumière, travail d’ébourgeonnage et d’effeuillage pour que les grappes soient bien exposées au soleil et atteignent la meilleure maturité. Haies, bois, arbres et arbustes, zones humides, espaces non cultivés, sont préservées aux abords de la vigne pour préserver la biodiversité.

Ce souci permanent d’une viticulture durable récompensée en 2017 par le plus haut niveau de certification environnementale, le label HVE : « Haute Valeur Environnementale »

Coté Chai, après s’être associé en 2003 avec Christophe BAUDRY, Jean-Martin a construit, en 2006, un chai conçu autour de deux idées simples : respecter la vendange, respecter notre environnement. En 2012, un toit photovoltaïque de 1200 m² a été installé pour produire l’équivalent de l’énergie nécessaire à la climatisation de l’ensemble. Un outil simple et cohérent qui permet de travailler sereinement de se concentrer sur le produit et révéler la richesse subtile des terroirs de CHINON.

Histoire de la cuvée

Le Clos des Marronniers représente un peu plus de 7 hectares. Une parcelle d’un seul tenant, autrefois entourée de murs, sélectionnée pour son terroir très homogène de graves légèrement argileuses.

Les grappes sont triées, égrappées puis encuvées par gravité. Avant la fermentation, nous privilégions une période de macération à froid de 5 à 6 jours. La cuvaison totale est d'environ 15 jours à 3 semaine.

Enfin la cuvée est élevée pour moitié en cuve inox et pour l’autre moitié en barriques de chêne de 2 à 5 ans pendant 12 mois.

Histoire du millésime

Souvent nous opposons qualité et quantité. En 2018, si la maturité a été parfaite, la quantité aussi a été au rendez-vous. Et il était important (vital !) pour nos exploitations, après deux années très compliquées, que nous retrouvions un bon niveau de production. Mais, malgré nos observations méticuleuses, malgré l’expérience, nous n’en attendions pas tant ni en qualité ni en quantité. C’est ça l’effet « WAOUH ! ».

Lire la suite
Une robe grenat limpide. Le nez fait la part belle aux baies rouges, groseilles et griotte, adoucies par les notes vanillées. La bouche, gourmande, révèle le juteux de la cerise et des framboises, une touche de réglisse, des tanins souples et une finale persistante sur le cacao.
A ouvrir quelques temps en avance et servir avec petits gibiers, les plats de canard ou d’agneau pour un accord classique. A essayer sur les plats sucrés salés pour des accords moins attendus.