ARTISANS DU VIN

L’histoire de BAUDRY-DUTOUR est celle d’une rencontre qui remonte en 1993 lorsque Christophe BAUDRY, propriétaire du DOMAINE DE LA PERRIERE à CRAVANT LES COTEAUX, vigneron de père en fils depuis de longues générations, accueille Jean-Martin DUTOUR, récemment diplômé, qui arrive en terre chinonaise pour prendre la direction du DOMAINE DU RONCEE. Très rapidement les deux vignerons se lient d’amitié, mutualisent leurs outils, leurs capacités et leurs talents.

De leur complémentarité, naît en 2003 l’entreprise BAUDRY-DUTOUR.

Eclairés par leur expérience de vignerons et leurs engagements importants dans les organisations collectives locales, ils interrogent la relation particulière entre l’homme et le vin. Le vin est un produit à part et la relation entre le vin et l’homme est complexe. Elle est même à double sens : L’homme pour le vin ET le vin pour l’Homme.

Hommes de leur temps, tournés vers l’avenir, ils ont conscience des enjeux du métier d’Artisan du Vin. Parmi eux, l’adaptation au réchauffement climatique est prioritaire et impose une remise en cause puis une nouvelle approche, le statu quo n’étant plus soutenable.

Plus que jamais sur le chemin vers la qualité, ligne de crête entre ces enjeux, connaissance et culture sont indispensables pour produire « à dessein ».

Notre démarche se nourrit de la pensée de Rabelais " Beuvez toujours, ne meurez jamais " au sens véritable qu’il lui donnait : nourrissez votre esprit, apprenez, soyez curieux pour rester vivant et continuer à grandir.

Christophe Baudry

... ET DE LA CULTURE

Fidèles à l’héritage de Rabelais né à Chinon, les deux vignerons ont développé au fil des années des métiers complémentaires pour partager leur culture.

Au Château de La Grille, après la rénovation du vignoble et du parc ils se sont attelés à redonner à la demeure son lustre d’antan en respectant l’état d’esprit d’origine. De la simple dégustation à la privatisation du Château en passant par la découverte du parc et du vignoble, ils ont rendu accessible cette culture, des terroirs à la vie de château en VAL DE LOIRE.

En 2020, à TOURS, ils ont rénové une vieille échoppe de la rue des Cordeliers pour créer un magasin dédié aux LIVRES et aux VINS. Ils proposent, dans un espace chaleureux, l’ensemble de leurs cuvées et une sélection de plus de 1000 références d’ouvrages autour de la nourriture sous toutes ses formes : vin, gastronomie, cuisine, littérature(s) …

Cet accueil dans des lieux multiples sont autant d’occasions de faire vivre la relation unique entre vin-lieu et vin-culture.

Le vin, produit humaniste par excellence, est fait pour et par l’Homme. Nous essayons de magnifier ce que la nature nous offre, le soleil, l’eau et les sols que nous trouvons sur les plus beaux terroirs. Tout en respectant les usages de l’appellation et les cépages traditionnels, les techniques nous permettent d’en révéler toute la puissance, la complexité et de les conserver en bouteille...pour leur permettre de voyager jusqu’à la table des amateurs.

Jean-Martin DUTOUR

UN SOL VIVANT

La viticulture de conservation se fonde sur l’agronomie et des connaissances scientifiques, documentées. Elle n’est pas contre les autres systèmes, elle essaye d’être « durable » c’est-à-dire, au-delà d’une production de qualité, de protéger son environnement (sol, air, eau - vivant), ses vignerons, et évidement les consommateurs.

Elle s’intéresse avant tout à la vie du sol et à sa structure verticale. Aurélien SCHLIENGER, chef de culture des propriétés BAUDRY-DUTOUR a réinterrogé les pratiques usuelles, cessé labour ou désherbage systématiques pour mettre en place des couverts végétaux aux structures racinaires et aériennes variées, équilibre délicat à trouver entre coopération et concurrence, principe fondateur de la permaculture. Un sol vivant peut porter de manière autonome et pérenne une production de qualité, capter le carbone et le stocker. S’instaure alors un cercle vertueux entre le sol, la vigne et l’atmosphère.

Au-delà des objectifs de production, le sol résiste mieux aux aléas. Les couverts le protègent, augmentent sa capacité à retenir l’eau durant la sécheresse, freinent l’érosion. Des aménagements autour des parcelles (haies, bandes enherbées, fossés, murs en pierres sèches …) favorisent la vie macro et microbiologique et permettent de maintenir insectes, oiseaux, chauve-souris … précieux auxiliaires de luttes contre d’autres insectes nuisibles de la vigne.

Tous les efforts tendent à limiter les intrants, BIO ou non, que ce soit à la vigne ou au chai. Philibert VALENTE, maître de chai, travaille en particulier à la diminution drastique des doses de soufre.

Conserver le sens de la nature pour révéler les terroirs.