On retrouve à Panzoult de nombreuses traces de l’organisation humaine dès le paléolithique. Aux temps gallo-romains s’établissait déjà ici une véritable agglomération. Quelques siècles plus tard, le modèle féodal se développe. S’il ne reste que des vestiges du Château détruit à la Révolution, on en retrouve les témoignages autour du village : pigeonnier, pressoir banal…
De cette période médiévale, le domaine conserve à son entrée la source du Roncée abritée dans un petit bâtiment et les armoiries du Seigneur du Roncée, arborées sur l’étiquette de notre cuvée du Clos des Marronniers, telles qu’elles figurent sur une plaque de bronze datant de 1779.
Alors jeune agronome et œnologue, Jean-Martin Dutour s’installe à Chinon en 1993 pour reprendre l’exploitation du domaine. Le vignoble s’étend alors sur 22 hectares, provenant de la réunion en 1984 des vignes du Château de Roncée avec celle du Domaine de la Morandière (qui reste encore aujourd’hui l’autre nom du domaine). Depuis, les pratiques culturales ont évolué avec les réflexions de l’agronome dans un souci de qualité des vins et de protection de la biodiversité.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION