Touraine Chenonceaux La Chapinière 2020 (75cl)

14,50 €

Dernière-née des dénominations remarquables de l'appellation Touraine, en écho au célèbre château éponyme, les vins de Chenonceaux se distinguent par leur puissance et leur élégance. Justine Baudry révèle par cette cuvée une expression gastronomique, ample et aromatique du Sauvignon blanc, cépage emblématique du Val de Loire.

Bouteille de 75cl

Quantité :

Carton de 6 bouteilles = 87,00 € le carton

Informations


Téléchargez la fiche détaillée

HISTOIRE DU DOMAINE :

Christophe BAUDRY et Jean-Martin DUTOUR écrivent une nouvelle page de leur histoire en s'implantant au cœur de la Touraine. Leur exploration des terroirs dédiés au SAUVIGNON BLANC les a naturellement menés dans le Val de Cher où l'expression de ce cépage est l'une des plus réputées.

Ils confient le vignoble à Justine, fille de Christophe, qui revient dans sa région natale après avoir exploré les vignobles du monde. Elle met son savoir-faire acquis notamment en Nouvelle-Zélande, « l’autre pays du Sauvignon », pour révéler les subtilités de ce cépage, cultivé ici selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, dans son terroir de prédilection.

HISTOIRE DU MILLESIME :

Après un hiver doux et humide, le démarrage de la vigne fut parmi les plus précoces. Avec un printemps ensoleillé, les gelées ont épargné le vignoble qui a conservé son avance. La sécheresse estivale a concentré les raisins, produisant des grappes petites mais saines et très riches. Les pluies salvatrices de fin août ont permis d'éviter les blocages de maturité et d'arriver aux vendanges dans les meilleures conditions. In fine, un millésime précoce avec une maturité et une qualité exceptionnelles.  

Lire la suite
Un beau vin de gastronomie pour escorter poisson à chair fine, volaille en sauce, plat thaï ou fromage de chèvre.