Qui sommes nous

Christophe Baudry

Christophe Baudry est propriétaire du Domaine de la Perrière à CRAVANT LES COTEAUX. Il représente la sixième génération de vignerons de la famille. Ses parents, Jean et Marie-Claire, lui ont confié les rennes de l’exploitation en 1990.

Christophe connaît parfaitement le terroir, ses subtilités, ses hommes … et a été élu maire de Cravant-les-Coteaux, principal village de l’appellation CHINON.

Porteur et garant de la tradition, Christophe s’occupe de la commercialisation.

Jean-Martin Dutour

Jean-Martin Dutour est passionné de vin. Il arrive en Chinonais à la tête du Domaine du Roncée en 1993 après avoir obtenu les diplômes d’ingénieur agronome et d’œnologue et met en œuvre sans attendre les meilleures pratiques, expérimentées dans d’autres vignobles, comme l’enherbement des vignes et l’augmentation de leur hauteur, l’effeuillage, une vinification respectueuse de l’intégrité des raisins … des techniques unanimement reconnues maintenant.

Arrivé en terre inconnue, il a été accueilli par Christophe Baudry et a pu faire sa place grâce à sa rigueur et son dynamisme.

Jean-Martin organise les travaux de la vigne et de la cave.

Portrait de Christophe Baudry et Jean-Martin Dutour

En 2003, ils fondent BAUDRY-DUTOUR pour créer une synergie entre leurs compétences.

Quatre propriétés à Chinon

La Cave de Sonnay, lieu de vente à Cravant.

Aujourd’hui BAUDRY-DUTOUR exploite 4 propriétés à CHINON avec la même exigence de qualité. Un effort quotidien où la maîtrise des gestes ancestraux comme innovants, sont mis au service de la révélation de terroirs si particuliers, si différents.

Développement responsable

En plus de la qualité des vins, notre souci quotidien est de réduire notre impact environnemental. Nos eaux usées sont épurées par lagunage, les déchets triés et revalorisés, nous climatisons le chai en privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables (ventilation) et sommes engagés dans une diminution drastique de l’utilisation de produits phytosanitaires.
Mais tout cela ne serait rien sans un engagement social fort. Une approche moderne de notre métier nous a permis, en renforçant la qualité, de lisser la charge de travail sur l’année et de stabiliser l’emploi. Un exemple : en arrêtant d’opposer vendange manuelles et vendanges mécaniques, en considérant les avantages de chacune de ces techniques, nous avons mis en place des « vendanges négatives » cumulant précision du tri manuel sur souche, rapidité de la machine à vendanger et report de la charge de travail vers la période creuse d’avant vendange.
Notre activité doit être génératrice d’emplois stables et pérennes plutôt que d’emplois saisonniers et court terme.


Baudry-Dutour soutient la création contemporaine

La Ville de Chinon s’est engagée dans une politique volontariste de promotion de l’art contemporain.
Depuis 2009, BAUDRY-DUTOUR soutient les artistes diffusés par la Galerie Contemporaine de l’Hôtel de Ville de Chinon.
Récemment ont été accompagnés Coskun, Cécile Hartmann, Pierre Caron, ainsi que de jeunes artistes de la Région Centre.

The resident - Cécile Hartmann
Exposition : Modern Solitude
Galerie Contemporaine de l’Hôtel de Ville.
Novembre/décembre 2009.

Bettina Clark et Pougnaud
Exposition : Femme y es-tu
Galerie Contemporaine de l’Hôtel de Ville.
Juillet août 2009.

Sandrine Azara / Léna Nikcevic (visuel Sandrine Azara)
Exposition: Halo
Galerie Contemporaine de l’Hôtel de Ville.
Du 24 avril au 6 juin 2010.