
Fondé au XVe siècle, le Château de La Grille a lié sa destinée en 2009 à BAUDRY-DUTOUR dans un souci de préserver sa tradition, son terroir… et de toujours garantir des vins de grande qualité.
Entre temps, il a appartenu à Antoine-Jean de Cougny, conseiller du Roi, issu d'une vieille famille chinonaise, qui l’a acheté en 1748. Au XIXe, le marquis Gustave de Cougny, historien célèbre et avocat à Chinon entreprend sa rénovation. Il développe le domaine qui s'étend alors sur une centaine d'hectares, répartis en terre à blé, bois, pâturages et quelques vignes. A cette époque le vin de La Grille devient déjà « la référence du chinonais pour sa qualité ». Enfin de 1951 à 2008 la famille GOSSET, longue lignée de vignerons champenois, fait connaître « L’exception du CHINON » au-delà des frontières.
Les 28 hectares du vignoble sont plantés du seul cépage Cabernet Franc sur les sols argilo-calcaires autour du château.
Les vendanges sont toujours manuelles. Construit en 1970 sous la direction d’Albert GOSSET, le chai intégrait déjà les éléments permettant de vinifier la production du Château dans les meilleures conditions : remplissage par gravité, cuves inox, thermorégulation, pigeage …
Au terme d’un élevage de 12 à 15 mois en barriques le vin est mis en bouteilles spéciales, reproduction d'un flacon champenois du XVIIIe siècle. Il achève sa maturation en cave durant un minimum de deux à trois ans.
Bouteille, réplique d'un modèle du XVIIIième siècle, d'abord utilisée par la famille GOSSET pour ses champagnes, pour pour les vins du Chateau de La grille.
Feuilles et grappes de Cabernet franc
Prêt à vendanger !
14 octobre 2010
Les vins du Château reposent tranquillement à l'abri dans nos caves creusées dans le tuffeau
Carte géologique :
C 4-6 S : sables siliceux du sénonien
C 3C : Tuffeau jaune du Turonien supérieur
Carte pédologique :
Cy : Sol brun calcaire (Aubuis), texture sablo-argileuse
Cs : Sol brun calcaire (Aubuis) léger, texture sableuse
Ca : Sol brun calcique, argileux
Au fronton du Chateau de La Grille : le Blason du Marquis Gustave de Cougny qui a rénové le chateau famillial au XIXième siècle.
Château de La Grille 2009
L’homogénéité du terroir allié au niveau d’exigence et au savoir-faire champenois pour dessiner des flacons remarquables feront du Château de la Grille « l’exception du Chinon ».
« Nous relevons le challenge ! Nous ferons tout pour pérenniser cette exception, pour continuer à offrir de bonnes et belles bouteilles sur de belles tables »
Film de présentation du Château de La Grille, 1mn00